La révélation gourmande de la semaine. Même Boudi en a redemandé, après avoir décrété en en se penchant sur son assiette “ça, c’est beurk !” (pas téméraire sur le plan culinaire, le Boudi, si ça ne ressemble pas à une pâte ou un riz, on voit vite ses amygdales).
Pour cette recette, il te faudra pour 4 personnes (ou 2 adultes et 3 enfants comme chez nous), hormis une heure devant toi :
- 5 gros calamars nettoyés (sans les tentacules)
- 2 oeufs
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 poignée de persil ciselé
- 200 g de gruyère rapé
- 1 bouillon cube végétal dilué dans 1/2 litre d’eau chaude
- 150 g riz long grain (cuisson rapide de préférence pour éviter de trop attacher)
- sel et poivre
Débiter 2 calamars en petits dés, les saler et les faire revenir à la poêle jusqu’à disparition du jus rendu pendant la cuisson. Battre les oeufs, y ajouter l’oignon, l’ail, le persil, le gruyère, sel et poivre. Verser le mélange dans la poêle avec les calamars, et faire cuire quelques minute en remuant jusqu’à la consistance d’oeufs brouillés (à peu près).
Farcir sans trop tasser les 3 calamars restant avec cette préparation (et paf, dans le cornet !), les fermer avec un joli petit pic en bois (oui oui, un cure-dent, c’est ça), puis les saisir dans une sauteuse, avec le reste de la farce par la même occasion, parce que normalement il doit en rester un peu (pas trop remplir les calamars on a dit !). Recouvrir avec le bouillon et laisser mijoter à petit feu 30 mn en les retournant de temps en temps.
Verser à ce moment le riz autour des calamars, et faire cuire encore 10 mn, (ou 8 ou 12 ou 20 selon les indications du paquet). Le riz va se gorger du bon bouillon parfumé, et attacher un peu parce que le calamar, ça attache même dans une téfal (donc on surveille, et on rajoute de l’eau si besoin, j’t’aurai prévenu !). Chez nous ça a même fait une petite croûte toute croustillante dans le fond de la gamelle parce que j’avais pas touillé.
On s’est battu pour l’avoir.