C’est ce que l’on appelle une recette à tiroir. Tu fais déjà les dim sum (*), et ensuite tu t’attaques à celle-ci, avec le reste de la farce. Cela paraît peut-être un peu laborieux dit comme ça, mais c’est surtout l’opportunité de faire 2 repas très différents avec une seule préparation, et ça, c’est malin.
Donc tu as fait des dim-sum. Tes invités, ta famille, tes amis t’ont chaudement félicité. Et là, paf, tu reviens une semaine plus tard (**) en deuxième rideau avec ton haché de porc au gingembre et chou-fleur. Quel talent !
Pour 6 personnes, hormis 20 mn devant toi, il te faudra :
- 500 g farce à dim sum
- 1 petit chou fleur
Faire cuire le chou fleur en petits bouquets à la vapeur pendant 20 mn. Pendant ce temps, faire revenir la farce dans une noisette de matière grasse en séparant la viande à la fourchette, en ajoutant éventuellement un peu d’eau si c’est trop sec. Pour l’esthétique, je te montre ici une version bi-couche, mais tu peux faire moins de chichis et tout mélanger dans la poêle. Moins présentable, mais meilleur, le chou fleur sera alors bien imprégné du jus aromatique de la farce.
(*) Si tu veux préparer directement sans passer par la case dim sum, rappel des ingrédients de la farce. Il suffit de tout hacher et de mélanger :
- 1 kg échine de porc hachée
- 1 petite boîte châtaignes d’eau
- 3 cm gingembre frais
- 1 grosse gousse d’ail
- 4 tiges oignons nouveaux
- 2 cs sauce soja
- 1 poignée persil
- 1 blanc d’oeuf
- sel poivre
(**) une semaine plus tard…ne pas attendre qu’une petite mousse verte se développe en surface, signe visuel annonciateur d’un teint tout vert lui aussi. Cela veut dire que ta farce aura été congelée, et que tu auras pris soin de la faire décongeler avant cuisson.